LES 20 MEILLEURS HITS DE MADONNA !
Le très influent BILLBOARD magazine a classé les 100 meilleures chansons de la Reine de la pop en plus de 35 ans de carrière. MADONNA SPIRIT te présente, avec traduction en français, les 20 premiers titres de ce classement.
20. DON’T TELL ME (Music, 2000)
Madonna a porté beaucoup de chapeaux pendant sa carrière et pour l’ère MUSIC elle a carrément décidé de sortir son plus beau Stetson et devenir une parfaite cowgirl. DON’T TELL ME, le 2nd single de l’album, suit parfaitement cette direction country-rock avec ces éléments de danse et trip-hop. Avec un mélange de couplets, des sauts de piste et des riff de guitare, ce titre aurait probablement été un fiasco pour de nombreux artistes, mais pour Madonna, il la propulsa à nouveau dans le top 5 du HOT 100 !
19. BORDERLINE (Madonna, 1983)
Écrit par Reggie Lucas, bras droit du défunt Miles Davis, il est facile de voir comment BORDERLINE est devenu le 1er top 10 du Hot 100 de la star new-yorkaise. Mais alors que le titre a été un succès pour tout le monde, c’est la voix de Madonna, un mélange écrasant de naïveté douloureuse et de vitalité taquine, qui pousse ce titre dans le royaume raréfié des classiques pop qui continuent de paraître frais et pertinents pour toutes les générations.
18. LIVE TO TELL (True Blue, 1986)
LIVE TO TELL est la 1ère grande ballade de Madonna : une odyssée émouvante de honte, de traumatisme et de résilience, avec complexité psychologique et densité sonore unique. La vérité dévastatrice au cœur de « Live to Tell » n’est jamais révélée, mais « jamais loin derrière » non plus ! Mais aussi captivantes que soient les paroles, le moment le plus touchant de la chanson est la dissolution de son pré-pont, où ne subsistent que les vagues dramatiques du synthé, un moment de crise (ou de révélation) devant une fragile Madone qui se réintroduit doucement dans la mélodie : « Si je me suis enfui, je n’aurais jamais la force d’aller très loin ».
17. DROWEND WORLD / SUBSTITUTE FOR LOVE (Ray of Light, 1998)
Pour une pop star définie par sa confiance féroce, ce titre nous a montré qu’après avoir conquis le monde, Madonna avait encore des doutes sur la valeur de la célébrité, de l’argent et de tout ce pour quoi elle avait travaillé sans relâche. Mais alors que le paysage sonore ambiant évoque son vide interne, le message passe sur l’apitoiement sur lui-même et passe directement à l’auto-examen, donnant le ton à l’album le plus spirituellement satisfaisant de Madonna.
16. LICKY STAR (Madonna, 1983)
Ce hit dance irrésistible est une comptine de boîte de nuit, emportant le poème des enfants «Star Light, Star Bright» et en le projetant dans un Studio 54 sexy sur des corps célestes. Madonna est créditée comme seule compositrice du morceau, et tire pleinement parti de la simplicité d’une comptine pour en faire un hit radio, avec une vidéo musicale qui a mis en scène le premier des nombreux looks iconiques d’une superstar en plein essor.
15. EXPRESS YOURSELF (Like a Prayer, 1989)
La carrière de Madonna est trop complexe pour se réduire à un simple message de 2 mots, mais EXPRESS YOURSELF serait probablement un bon début : de ses débuts jusqu’à son dernier REBEL HEART, son expression personnelle et son besoin d’identifier, d’obtenir et de sortir ce qu’elle veut ont toujours été primordiaux. Ici, ce sentiment est soutenu par un chœur à 5 étoiles et un groove dance-pop corsé, suffisamment fédérateur pour être digne de son inspiration. Pour le clip, qui était une production de haut niveau à l’époque, réalisé par David Fincher, il fut largement plébiscité et joué par MTV.
14. LA ISLA BONITA (True Blue, 1986)
Plus de 2 décennies avant que Madonna ne nous livre cette « Leçon d’Espagnol », en expérimentant des influences latines pour la première fois. L’une des chansons les plus romantiques de son catalogue, le single de TRUE BLUE aux maracas, tambours de conga et guitare espagnole qui vous transporte immédiatement sur l’île paradisiaque fictive. Mais la meilleure partie de LA ISLA BONITA est le chant mature et luxuriant de Madonna.
13. MUSIC (Music, 2000)
Le single du 21ème siècle de Madonna est si simple, il semblait presque écrit : MUSIC ! L’esprit sans chichis du titre fonctionne, ne serait-ce que parce qu’il n’est pas difficile d’imaginer Madonna sur la piste de danse, au son du disco glitchy de Mirwais… trop amusant pour penser à quelque chose de plus profond ou de plus complexe. Le clip vidéo avec Sacha Baron Cohen et son personnage d’Ali G. pourrait bien dater un peu aujourd’hui, mais à ce jour, peu de singles de Madonna ont eu l’air si frais presque 20 ans après !
12. JUSTIFY MY LOVE (The Immaculate Collection, 1990)
La vidéo interdite de JUSTIFY MY LOVE et l’ère EROTICA/SEX qui s’ensuit peuvent paraître plus pornographique qu’au réel. En fait, la partie la plus érotique de la chanson est la boucle de batterie qui suggère toutes sortes d’activités nocturnes, appuyée par les paroles de Madonna (extraites d’un d’Ingrid Chavez. Peu de moments dans l’histoire de la pop sont aussi sexuellement chargés que le refrain orné seulement d’une harmonie fantomatique sur l’insistance séduisante de la chanson » for you To justify my love «
11. BURNING UP (Madonna, 1983)
Aucun album pop des années 80 n’était complet sans une chanson rock ! Et pour son 1er album éponyme, il s’agit de l’incontournable BURNING UP. Et déjà si tôt dans sa carrière, Madonna ne sacrifie rien en chantant sur la soumission « Contrairement aux autres, je ferai n’importe quoi – je ne suis pas pareil, je n’ai aucune honte, je suis en feu ». Elle était bien dès cette époque une véritable pionnière !
10. LIKE A VIRGIN (Like a Virgin, 1984)
Les meilleures chansons pop s’imposent avec une phrase astucieuse, instantanément inoubliable, comme « Like a virgin / Touched for the very first time », mais les chansons pop de tous les temps jettent un « HEY! » au milieu juste pour être sûr. Tel était le niveau d’expertise dont Madonna a fait preuve lorsqu’elle a rencontré les scénaristes Tom Kelly et Billy Steinberg et le producteur Nile Rodgers pour son premier n°1 au Hot 100 No. 1 et l’une des chansons marquantes des années 1980. LIKE A VIRGIN fait désormais partie du langage courant, et ses changements d’accord inattendus deviendront une référence de la chanson pop des années 80. Madonna devient une indéniable grande star !
9. DEEPER AND DEEPER (Erotica, 1992)
Avec un détour stylistique sur l’album EROTICA, souvent froid, DEEPER AND DEEPER renvoie à VOGUE (notamment musicalement) avec sa chaleur disco et son rythme de effréné. Mais contrairement à VOGUE ce titre est un hymne de la danse pour ceux qui n’ont pas encore atteint un certain niveau de confiance. Débordant de désir après des années de répression, arrive un point culminant inéluctable (ponctué par la guitare et les castagnettes espagnoles) du danger exaltant de faire ses premiers pas timides vers les libertés jusqu’à lors refusées.
8. TAKE A BOW (Bedtime Stories, 1994)
Madonna était une star assez grande dans les années 90 pour qu’un album comme Bedtime Stories puisse faire un carton tout en étant considéré comme une déception. TAKE A BOW a été le point de départ de la décennie pop de Madonna: une jam lente R&B suffisamment accessible, riche et personnelle. L’interaction tendre entre Madonna et le co-scénariste / producteur Babyface est aussi captivante que ke tango entre le taureau et le combattant dans la vidéo du titre. La chanson est devenue assez emblématique pour que Rihanna puisse emprunter son squelette pour sa propre ballade de rupture une décennie plus tard !
7. HOLIDAY (Madonna, 1983)
Vous pouvez faire un court séjour dans un hôtel de votre propre ville, mais ne serait-il pas moins coûteux d’aller au club à la place? Madonna prêche le pouvoir de la danse pour échapper aux soucis quotidiens, empruntant le mot HOLIDAY au vocabulaire britannique pour ce 1er hit américain marquant aussi son 1er voyage dans le top 20 du Hot 100. Titre frais et insouciant, il fut et est encore plébiscité par toutes les radios !
6. HUNG UP (Confessions on a Dance Floor, 2005)
Des années avant le boom de la pop EDM, Madonna connectait déjà les sons des boîtes de nuit passées avec l’avenir de la musique électronique sur les Confessions sur un Dance Floor LP inspirées par le disco en 2005. Reprenant des sources aussi emblématiques que celles d’ABBA « Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) « n’était pas une tâche facile – et pas seulement parce que Madonna a dû écrire une lettre au groupe Benny Andersson et Björn Ulvaeus, particulièrement exigeants en matière d’utilisation d’échantillons, demandant la permission de l’utiliser. Mais Madonna (avec l’aide du producteur Stuart Price et ses synthétiseurs au galop) s’en est bien tiré – avec tant de succès que lorsque Cher a dévoilé sa reprise moderne de « Gimme! » d échantillonné « Hung Up ».
5. HUMAN NATURE (Bedtime Stories, 1994)
Dans ce titre, Madonna déclare ne pas vouloir s’excuser pour les transgressions passées, en réaction aux opposants à son dernier album Erotica ! C’est le dernier extrait de l’album « Bedtime Stories », produit par Dave Hall ! Dans son clip Madonna provoque encore et toujours en étant ligotée et tout en latex, utilisant le bondage comme métaphore pour la restriction de sa liberté artistique et sexuelle. Le message féministe de « Human Nature » sera plus tard repris par artistes inspirées par Madonna comme Britney Spears ou Rihanna.
4. RAY OF LIGHT (Ray of Light, 1998)
Cette chanson, titre de son album évènement de 1998, est une véritable secousse ! Madonna y adapte un air folklorique de 1971 en le transformant en une délirante adrénaline, comme si on prenait un train Hyperloop au centre du soleil en 3018 ! Mais pourquoi s’adresse-t-elle à un zéphyr dans le ciel et la nuit? Le retour au travail est-il une cause de célébration ou un aveu de défaite ? On s’en fout ! Ca marche, c’est Madonna !
3. VOGUE (I’m Breathless, 1990)
Madonna a toujours gardé une oreille attentive aux sons underground, et en 1990 elle épouse la culture d’Harlem, genre naissant de la musique house ! Elle nous offre VOGUE, un hit numéro 1 pendant plus de 3 semaines et qui reflète la quintessence de la reine de la pop avec des paroles abordant ses thèmes récurrents, comme échapper aux douleurs de la vie, l’extase du dancefloor ou son adoration à la période glam des années d’or d’Hollywood. Inutile de résister… dès les premières notes, pas d’autre choix que de laisser son corps bouger au rythme de la musique !
2. LIKE A PRAYER (Like a Prayer, 1989)
1. INTO THE GROOVE (Desperately Seeking Susan, 1985)
« And you can dance/ For inspiration » … Madonna a été inspirée pour ce titre en combinant son amour pour la piste de danse et son engouement pour un garçon latin de son immeuble du Lower East Side. Dans une interview, elle révèlera (à la grande horreur du journaliste) que « Into the Groove » est une chanson qu’elle préfère ne plus jamais interpréter, la qualifiant de « dorky ». « Vous n’avez jamais vraiment compris à quel point cette chanson était bonne, n’est-ce pas? » l’intervieweur demande, conscient que même si l’artiste est fatigué de la chanson au fil des ans, personne d’autre ne l’a fait. Madonna hausse les épaules. C’est une lettre d’amour à ses millions de fans qui ne seront jamais des stars en dehors de leurs miroirs de chambre, une révélation selon laquelle même la Reine de la Pop trouve toujours la danse la plus belle et la plus authentique. Et de toute façon, elle ne prévoit pas de se déhancher en solo pour toujours, proclamant « Je suis fatigué de danser ici tout seul / Ce soir, je vais danser avec quelqu’un d’autre ». Au moment du pont, c’est mission accomplie: « Touchez mon corps, bougez dans le temps / Maintenant je sais que vous êtes à moi. » Au fil des ans, elle a peut-être perdu l’amour pour « Into The Groove », mais pas pour ce qu’elle représente, la musique, la danse, le sexe et l’amour. C’est Madonna.
