C’est le 20 août 2018 que Madonna était attendue sur la scène des MTV VIDEO MUSIC AWARDS pour remettre l’award de la vidéo de l’année !
Et alors qu’Aretha Franklin décédait quelques jours plus tôt, le jour même des 60 ans de la reine de la pop, Madonna était invitée à raconter des anecdotes de sa arrière en relation avec la reine de la soul. Madonna, qui revenait tout juste de Marrakech où elle fêtait dignement son anniversaire, a choisi pour l’occasion une tenue d’influence berbère ornée de nombreux bijoux locaux et d’une coiffe à cornes, dans la même lignée d’ailleurs que les tenues qu’elle arborait lors de sa soirée d’anniversaire.
Les photos
La polémique
Il n’en fallait pas moins pour que cette apparition suscite de nouvelles polémiques, tant concernant sa tenue dont certains y ont vu une sorte d’appropriation culturelle, que concernant son speech qui a été interprété comme un « hommage » (alors qu’il ne s’agissait que d’un clin d’oeil) inapproprié, indigne voir égocentrique ! Cela n’a pas empêché Madonna de remettre le prix à Camila Cabello et de retrouver dans les coulisses un certain Lenny Kravitz ! Mais la Reine de la pop s’est surtout vue contrainte de devoir, une fois encore, répondre à ses détracteurs et polémiques infondées et disons-le plutôt injustes …
Je suis avec la gagnante !! La belle @camila_cabello! Tellement fière d’elle! Et juste pour clarifier : on m’a demandé de présenter la vidéo de l’année pour MTV! Et puis ils m’ont demandé de partager toute anecdote de ma carrière liée à Aretha Franklin! J’ai partagé une partie de mon voyage et remercié Aretha de m’avoir inspiré tout au long de mon parcours. Je n’avais tenté de lui rendre hommage! Ce serait impossible en 2 minutes dans un show comme celui-ci. Je ne pourrais jamais lui rendre justice dans ce contexte ou dans cet environnement.
Malheureusement, la plupart des gens ont une attention limitée et vont si vite pour juger. J’aime Aretha! RESPECT. J’aime Camilla! J’aime ma robe! Et J’aime l’amour!! il n’y a rien que quelqu’un puisse dire ou faire qui changera ça ! – Madonna













