Madonna Louise Veronica Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City (USA). Devenue Reine de la pop en 38 ans de carrière, elle détient le record inégalé de vente de disques avec plus de 305 millions de copies vendues à travers le monde !

AVANT 2018 DEPUIS 2018

Alors qu’un retour musical est un temps annoncé et très attendu, Madonna consacre l’année 2018 à sa nouvelle vie de « soccer mom » au Portugal, à divers projets annexes et à la promotion de sa gamme de produits cosmétiques MDNA SKIN avec notamment un lancement de la marque aux USA. C’est en juin 2019, après plus de 4 ans après la sortie de son dernier album en date Rebel Heart, que Madonna propose « enfin » son 14ème album studio, intitulé MADAME X. Ce nouvel opus est produit en collaboration avec Mirwais et Mike Dean, et se compose de 15 titres. Madonna se dit inspirée par ses expériences à Lisbonne, par la vie culturelle du Portugal et bien sûr par le Fado. Ses nouvelles compositions , écrites dans sa pop traditionnelle, mêlent une voix robotisée à des airs de fados, aux mornes du Cap-Vert ou encore à la bossa nova brésilienne. Cette diversité musicale se retrouve nettement au travers des singles choisis : un cha cha langoureux sur le titre « Medellin » en duo avec le chanteur Maluma, la ballade suave « Crave » avec le featuring du rappeur Swae Lee, ou encore « God control » aux sonorités disco. Ce titre donnera d’ailleurs lieu à un clip polémique aux USA puisqu’il dénonce avec violence l’absence de contrôle des armes à feu dans le pays. Madonna assure une large promotion de son nouvel album, notamment dans des émissions de télévision à travers le monde. Et outre son interprétation live de « Medellin » avec Maluma aux BMA, Madonna se produira en Israël au Concours Eurovision de la Chanson 2019. Sa prestation, qui avait été appelée au boycott, suscitera beaucoup de réactions : en cause le titre « Future » pour lequel la mise en scène montre des danseurs arborant les drapeaux Israélien et Palestinien, mais aussi quelques faiblesses vocales lors de l’interprétation du titre « Like a prayer ».

De septembre 2019 à Mars 2020, Madonna lance sa 11ème tournée mondiale « Madame X tour » et se produit dans des salles de théatre aux USA et en Europe (Lisbonne, Londres et Paris).  Saluée unanimement par la critique, saluant la remarquable prestation de Madonna dans un show plus intimiste que jamais et une expérience unique, cette tournée se jouera à guichets fermés mais sera marquée par quelques annulations de shows en raison de blessures affectant Madonna depuis les premières répétitions, et par l’épidémie de coronavirus qui entraina à Paris une fin prématurée de la tournée. Depuis l’apparition de la pandémie, Madonna s’est retranchée et confinée à Londres et avoue avoir été testée positive au Covid-19, reconnaissant qu’elle et la troupe ont été tous plus ou moins affectés à la fin de la tournée Madame X Tour à Paris. Depuis, Madonna se soigne et doit subir une intervention pour réparer ses articulations et cartilages endommagés.


Surnommée la « Reine de la pop », Madonna Louise Veronica Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City (Michigan – USA).


Madonna s’inscrit dans le courant musical pop, mais a fait des incursions dans d’autres styles comme la dance, le disco, le RnB, l’electro, le rock et le jazz. Connue pour réinventer son image et sa musique au fil des années, elle utilise ses clips, concerts et interviews pour s’exprimer notamment sur la religion, la sexualité et la politique. 

Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps avec plus de 305 millions de copies, Madonna a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame dès sa première année d’éligibilité. 

Madonna a été pendant longtemps et est encore considérée comme l’une des femmes à l’origine du courant pop féminin moderne, dont la culture (musique, vidéoclips, documentaires, concerts) influence toujours de nombreuses artistes féminines pop. 

Madonna est l’une des célébrités les mieux payées et est la chanteuse la plus riche au monde avec une fortune estimée à 580 millions de dollars en 2017. Madonna est également l’une des rares artistes dont les tournées ont rapporté plus d’1 milliard de dollars de recettes, et son Sticky and Sweet Tour (2008-2009) reste la tournée la plus lucrative de tous les temps par une artiste solo, avec des revenus de 408 millions de dollars.