BIOGRAPHIE DE 2005 À 2009

DE HUNG UP AU BEST-OF CELEBRATION

de 2005 à 2007

Le 2 juillet 2005, elle accepte à nouveau l’invitation de Bob Geldof et participe au concert du Live 8, dont le but est d’attirer l’attention sur la situation actuelle en Afrique. En novembre, sort Confessions on a Dance Floor, écrit et composé avec le jeune producteur anglais Stuart Price, dont la mission principale est de faire « bouger les gens ». Caractérisé par un son néo-disco (une sorte de revival des années 1970-80 assaisonné à la sauce pop/dance), l’album est un énorme succès : il se classe n°1 dans 35 pays et remporte plusieurs prix, dont un Grammy Award. Le 1er single, Hung Up (qui contient un sample d’ABBA), connaît le même succès et se retrouve no 1 dans 45 pays (un record), suivi par les singles SorryGet Together et Jump.

A Los Angeles, débute sa septième tournée mondiale, le Confessions Tour, qui renoue avec la provocation, à la fois religieuse (la scène de crucifixion durant Live to Tell entraînera plusieurs incidents : fausse alerte à la bombe aux Pays-Bas, protestation d’organisations religieuses, manifestation orthodoxe à Moscou…) et politique (associant entre autres Adolf Hitler, Jean-Marie Le Pen et George W. Bush). Ces incidents n’empêcheront pas Madonna d’assurer la totalité des 60 dates. Le DVD du spectacle filmé à Londres remportera le Grammy Award du meilleur long-métrage musical en 2008. En octobre, elle s’envole pour le Malawi pour aider à construire un orphelinat. Elle y entame aussi des démarches pour adopter un bébé, David.

Elle fait ses débuts de réalisatrice et tourne son premier film, Obscénité et Vertu, une comédie basée sur ses expériences personnelles de chanteuse. En juillet, elle participe au concert caritatif Live Earth de Al Gore, et y interprète entre autres une chanson inédite, Hey You. Enfin, elle participe à la chanson caritative Sing d’Annie Lennox. À la fin de l’année, Madonna signe un partenariat avec l’organisateur de concerts Live Nation, qui lui propose un contrat de 120 millions de dollars pour distribuer ses nouveaux albums et promouvoir ses tournées durant dix ans.

2008 et 2009

Après s’être vue intronisée au Panthéon du rock américain lors de la prestigieuse cérémonie des Rock and Roll Hall of Fame, elle s’entoure des producteurs Pharrell Williams, Danja et Timbaland, et sort son 11ème album, Hard Candy. Le premier single, 4 Minutes (en duo avec Justin Timberlake), bat tous les records et devient son 37ème Top 10 au Billboard Américain, permettant à Madonna de détrôner le record d’Elvis Presley. Suivront les titres Give It 2 Me et Miles Away. L’album sera n°1 dans 30 pays, mais connaitra un succès beaucoup moins important que le précédent. Les critiques reprocheront à la chanteuse d’avoir choisi la facilité en faisant appel à des producteurs déjà très connus. En août 2008, Madonna s’embarque dans sa huitième tournée mondiale, le Sticky & Sweet Tour qui compte 85 dates, et qui est passée à deux reprises par l’Europe (en 2008 et 2009), aux États-Unis et en Amérique du Sud. Avec 408 millions de dollars de recettes, il s’agit de la tournée la plus lucrative de tous les temps pour un artiste solo. Le 15 octobre, en pleine tournée, Madonna et le réalisateur Guy Ritchie annoncent leur séparation après huit ans de mariage.

Madonna poursuit son engagement humanitaire pour le Malawi et sort le documentaire I Am Because We Are. Avec ce film, la chanteuse et le réalisateur, Nathan Rissman, cherchent à attirer l’attention de l’opinion publique sur le sort des orphelins de ce petit pays africain ravagé par l’épidémie du sida. Au printemps, la Cour suprême du Malawi autorise la chanteuse à adopter Mercy, une fillette de trois ans, après un refus de la justice en première instance. Une double compilation, Celebration, sort en septembre 2009, contenant deux inédits, Celebration et Revolver, coproduits et coécrits par les DJ Paul Oakenfold et DJ Franck E. En Grande-Bretagne, cette compilation permet à Madonna de dépasser le record d’Elvis Presley en classant 11 albums à la première place, juste derrière les Beatles. Celebration est le dernier album avec Warner. La même année, elle marquera l’ouverture des MTV Video Music Awards en prononçant un discours rendant hommage à Michael Jackson. Elle y mentionne sa relation avec l’artiste et son sentiment par rapport à sa disparition.