DE L’HYMNE VOGUE À BEDTIME STORIES
de 1990 à 1992
Madonna joue aux côtés de Warren Beatty dans DICK TRACY et sort l’album I’M BREATHLESS, inspiré du film et rendant hommage au jazz et au blues des années 1930. Le premier single, VOGUE, qui fait référence au voguing (danse pratiquée dans les clubs gay new-yorkais), reste l’un de ses plus grands succès, et est considéré comme l’une des chansons les plus marquantes des années 1990. Madonna, au sommet de sa gloire, se lance au printemps dans une deuxième tournée mondiale, le BLOND AMBITION TOUR, qui sera très controversée : pour avoir simulé un acte de masturbation durant « Like a Virgin », elle doit faire face à l’annulation d’une date en Italie par le Vatican et à une tentative d’arrestation par la police de Toronto. En fin d’année, elle sort son premier best-of THE IMMACULATE COLLECTION qui bat tous les records de vente (plus de 30 millions de copies, record absolu de ventes pour un Best of). Le clip du single « Justify My Love » fait scandale, et est interdit de diffusion sur MTV ; sorti en VHS, il sera l’une des vidéos musicales les plus vendues de la décennie.
Elle crée l’évènement avec la sortie du documentaire TRUTH OR DARE : IN BED WITH MADONNA, retraçant les coulisses et les scandales de la tournée « Blond Ambition Tour ». Il sera projeté hors-compétition au festival de Cannes en présence de Madonna et du réalisateur Alek Keshishian.



Madonna fonde sa propre société de production, Maverick Records, dont le premier produit lancé est SEX, un recueil de photos érotiques mettant en scène la chanteuse. La presse accueille très mal l’ouvrage, mais les ventes du livre (dont le tirage est limité) explosent. En octobre, paraît son cinquième album, EROTICA. Jazzy, sombre et volontairement froid, il est soutenu par les singles « Erotica » (dont le clip hot choquera le public et sera censuré dans de nombreux pays), « Deeper and Deeper », « Bad Girl », « Fever », « Rain » et « Bye Bye Baby ». Dès sa sortie, le disque est descendu par les médias qui ne retiennent que le caractère sexuel de certaines chansons. La sortie en salles peu après du thriller érotique BODY, dans lequel elle joue, ne fait qu’accentuer la lassitude du public qui juge que Madonna en fait trop dans le genre érotique. Elle enregistre également en 1992 le single « This Used to Be My Playground » pour le film « Une équipe hors du commun » dans lequel elle joue. Ce sera son dixième numéro 1 au Billboard Hot 100.
1993 et 1994
Consciente de sa mauvaise image (certains critiques la voient s’enfermer dans un climat « porno-soft »), elle part en 1993 à la reconquête de son public avec la tournée mondiale THE GIRLIE SHOW, spectacle parodique et sexy dans lequel elle rend hommage à ses idoles et revisite ses tubes. La tournée est un gros succès mondial et Madonna se produit pour la 1ère fois sur les cinq continents. À la fin de l’année, elle joue dans « Snake Eyes » d’Abel Ferrara, qui sera un échec commercial.



Elle décide de concocter un album sur la tendance musicale du moment, et convoque les producteurs américains les plus en vue (Nelle Hooper, Babyface, Dallas Austin) et Björk. Sur ce disque, BEDTIME STORIES, Madonna chante l’amour et en profite pour revenir sur les polémiques de l’époque SEX (dans « Human Nature », elle déclare n’avoir « absolument aucun regret »). Malgré ce nouveau visage et des sonorités R&B très à la mode, « Bedtime Stories » ne convainc pas vraiment. Les ventes de l’album, bien que correctes, ne sont pas celles espérées, et seuls deux singles rencontrent le succès : « Secret » et « Take a Bow », qui restera sept semaines n°1 aux États-Unis. Cet album lui ouvrira toutefois les portes du monde electro et lui donnera l’élan nécessaire pour l’écriture de « Ray of Light », quatre ans plus tard.
