DE SON FILM W./E. AU MDNA WORLD TOUR
de 2010 à 2011
En janvier 2010 , Madonna participe au marathon caritatif « Hope for Haiti Now » durant lequel elle interprète « Like a Prayer » au profit des sinistrés du séisme en Haïti. Au mois de mars, l’album live du « Sticky and Sweet Tour » est publié par Live Nation et Warner Bros. La série télévisée Glee lui rend hommage dans l’épisode « La Puissance de Madonna », après qu’elle ait autorisé l’utilisation de ses chansons par la production et l’EP qui en est extrait se classe au sommet du Billboard 200 dès sa sortie. Madonna se fait cependant discrète jusqu’en 2011 et se montre peu dans les médias pendant cette période : elle n’apparait que pour présenter sa ligne de vêtements pour adolescentes MATERIAL GIRL, dessinée en collaboration avec sa fille Lourdes, et la chaîne de centres de remise en forme Hard Candy Fitness.



l’année 2012
La raison de ce silence médiatique est essentiellement due à la préparation et au tournage de son deuxième long métrage en tant que réalisatrice, W./E. : Wallis & Édouard, un film historique qui revient sur l’abdication de la couronne britannique par le Roi Édouard VIII pour l’amour d’une américaine divorcée, Wallis Simpson. Sorti en 2012, le film reçoit un accueil critique mitigé et est un échec commercial mais il permet à Madonna de gagner un Golden Globe pour la chanson Masterpiece écrite pour le film. L’année 2012 marque aussi le retour de Madonna sur la scène musicale avec son 12ème album studio, MDNA, qui sort le 26 mars. Pour la production de ce disque, la chanteuse a une nouvelle fois fait appel à William Orbit (avec qui elle avait déjà travaillé sur les albums Ray of Light et Music), ainsi qu’au producteur français Martin Solveig et au DJ italien Benny Benassi. Trois singles sont extraits de cet album : « Give Me All Your Luvin' » (feat. M.I.A. & Nicki Minaj), « Girl Gone Wild » et « Turn Up the Radio ».
Pour marquer son retour, Madonna interprète « Give Me All Your Luvin' », ainsi qu’un medley de ses tubes, durant la mi-temps du SUPER BOWL XLVI, le 5 février 2012 à Indianapolis. La prestation est marquée par l’apparition de nombreux invités : LMFAO, Nicki Minaj, M.I.A., et Cee Lo Green sont de la partie. M.I.A. fera d’ailleurs à cette occasion beaucoup parler d’elle à la suite du doigt d’honneur qu’elle a pointé vers les caméras durant « Give Me All Your Luvin' ». L’événement est regardé par 114 millions de téléspectateurs, soit trois millions de plus que le Super Bowl dans son ensemble, ce qui constitue un record à l’époque et en fait le troisième show le plus regardé de l’histoire du Super Bowl, derrière ceux de Katy Perry et Bruno Mars. Malgré cette incroyable rampe de lancement, MDNA connait des ventes décevantes, qui s’expliquent entre autres par des critiques mitigées et le désir de la chanteuse de ne pas faire de promotion pour ce disque. Seuls quelques événements auront lieu sur les réseaux sociaux.



Afin de promouvoir l’album, Madonna a donné 88 concerts avec THE MDNA TOUR, sa 8ème tournée mondiale. Entre mai et décembre 2012, elle a parcouru l’Amérique, l’Europe et le Moyen-Orient et s’est produite pour la première fois aux Émirats arabes unis, en Ukraine, en Écosse et en Colombie. Décrit par Madonna comme « le voyage d’une âme depuis les ténèbres vers la lumière», la tournée reçoit un accueil critique chaleureux mais est émaillée de polémiques. Madonna est visée par deux plaintes, une en France pour avoir comparé Marine Le Pen à Adolf Hitler lors de son passage au stade de France et une en Russie pour avoir montré son soutien à la cause homosexuelle à Saint-Pétersbourg. Les deux plaintes ont été classées sans suite. D’un point de vue commercial, le succès est au rendez-vous : The MDNA Tour est la tournée la plus rentable de l’année 2012. L’album live tiré de cette tournée, MDNA World Tour, est sorti en France le 9 septembre 2013.
