
Peu après son passage au Stade de France, Madonna annonce qu’elle va donner un concert spécial dans la salle parisienne mythique de l’Olympia le
Lors de ce concert, Madonna interprète plusieurs chansons de sa tournée et propose 2 titres inédits ! Elle livre également un long discours dans lequel elle se pose en révolutionnaire, vante la France tolérante représentée par une pléiade d’artiste tels Édith Piaf, Alain Delon, Joséphine Baker ou James Baldwin et en profite pour répondre à Marine Le Pen.

Ce concert à l’Olympia a été annoncé le 18 juillet 2012. Les places ont été mises en vente le jour même pour les membres du fan-club, puis le 20 juillet pour le grand public. Compte tenu de la capacité de la salle, les ventes ont été limitées à deux billets par personne. Les 2000 places réservées aux fans sont parties en 2 heures, tandis que les quelques 500 places restantes se sont écoulées en 15 minutes. Le concert a été filmé afin d’être diffusé en streaming en direct sur YouTube.

Cependant, ce mini concert a créé en France une vraie polémique. En effet, Madonna quitte la scène après seulement 45 minutes de concert, ce qui provoque la colère des fans présents, certains huant la chanteuse et exigeant le remboursement des billets. Si la plupart des fans du monde entier ne comprennent pas la réaction démesurée et exagérée des fans français, une action en justice est envisagée par certains fans contre Live Nation, le promoteur du concert. Face à la polémique, l’attachée de presse de Madonna, Liz Rosenberg, explique que « Le show n’a pas été présenté comme un concert complet de la tournée MDNA et des efforts énormes ont été faits pour que le prix des billets reste raisonnable (100 dollars pour 2.000 places assises) et qu’ils soient réservés exclusivement à ses fans, et il a coûté près d’un million de dollars à Madonna. » et quelques jours plus tard, Madonna ajoute que selon elle, les personnes l’ayant hué ne sont pas ses fans mais des « voyous » probablement liés au Front national. Un mois plus tard, Live Nation annonce qu’aucun fan ne sera remboursé, jugeant les réclamations «non fondées».
Photos












Setlist
- TURN UP THE RADIO
- OPEN YOUR HEART
- SAGARRA JO (avec KALAKAN)
- MASTERPIECE
- JUSTIFY MY LOVE (interlude)
- VOGUE
- CANDY SHOP (mash up EROTICA)
- HUMAN NATURE
- BEAUTIFUL KILLER (remix avec DIA ANOTHER DAY)
- JE T’AIME MOI NON PLUS (reprise de Serge Gainsbourg et jane Birkin)
